Accueil > Conseils d’école > Parents d’élèves : votez pour vos représentants le 9 octobre 2020

Parents d’élèves : votez pour vos représentants le 9 octobre 2020

Publication : (actualisé le ) par Michel Guiraudie

Les élections des représentants des parents d’élèves

« Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants. » Code de l’éducation

Les élections au conseil d’école

Quand ? Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école auront lieu le vendredi 9 octobre 2020. Le vote par correspondance est possible avec le matériel remis aux enfants une semaine avant le scrutin.

Pour voter par correspondance : glissez l’enveloppe de vote dans l’enveloppe blanche déjà libellée (n’oubliez pas d’écrire votre nom au verso de l’enveloppe et de signer). Vous pouvez venir déposer votre vote dans l’urne dans le hall de l’école ou tout simplement le transmettre à l’école par l’intermédiaire de votre enfant.

Qui peut voter et se présenter ? Chaque parent d’un enfant, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé...) est électeur, et éligible, à ces élections.

Quel mode de scrutin ? L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ? Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Cette année, 16 parents siègeront au conseil d’école.

Rôle des représentants de parents d’élèves Dans le premier degré, le conseil d’école se réunit 3 fois par an, il vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (projets pédagogiques, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, organisation de la semaine, etc.).