Accueil > Archives > Les classes : année 2020/2021 > À l’école avec le CE1-CE2-CM1 > Archives 2019-2020 > Journée de deuil national

Journée de deuil national

Publication : (actualisé le ) par Bruno Bézier

Lundi 30 septembre 2019 : les drapeaux de l’école sont en berne, aujourd’hui. Mais pourquoi ?

C’est la journée de deuil national en hommage à l’ancien Président de la République Jacques Chirac, mort jeudi à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les Français rendent hommage à la fonction présidentielle, même si, on n’est pas d’accord avec les idées ou décisions de Jacques Chirac.
En classe, les élèves étaient nombreux à avoir entendu parler de l’ancien président, depuis jeudi.

Nous avons dit qui était Jacques Chirac à travers les événements marquants de ses mandats de président, à l’appui du documentaire France TV Édu.
A partir du documentaire du Petit Quotidien, reçu en classe, nous en avons appris un peu plus sur la fonction de Président de la République.
Nous avons compris ce qu’était une journée de deuil national à partir des 8 précédents deuils nationaux sous la 5e République : quatre journées de deuils faisaient suite à des attentats et trois journées suite à la mort d’un président. Nous avons compté combien les élèves, Bruno et Émilie ont connu de deuils nationaux pour appréhender le caractère exceptionnel de ces journées.

Enfin, nous nous sommes arrêtés sur la signification des drapeaux en berne sur les bâtiments officiels tels que les mairies et les écoles.
Blanche a alors proposé que nous allions vérifier si nos drapeaux étaient en berne.
Nous sommes donc allés devant l’école et à la Mairie de Colombes. Nous nous sommes arrêtés devant l’hôtel de ville pour y observer le drapeau français en berne et chercher les autres symboles de la république présents sur la façade.