Confinement et continuité pédagogique

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

A bien des égards la semaine qui se termine a été inédite, singulièrement pour l’Ecole.
L’espace d’un weekend, les enseignant.e.s ont dû inventer un nouveau métier enrôlant avec eux les élèves et les parents.

Parallèlement, l’école Lazare Carnot accueille durant cette période les enfants des personnels soignants provenant de plusieurs écoles de Colombes. A ce titre, les équipes d’enseignants, d’animateurs et d’agents techniques de l’école sont mobilisées pour offrir à ces enfants les meilleures conditions éducatives et pédagogiques dans le respect des conditions de sécurité sanitaire.

Une de nos priorités de la semaine a été d’établir le contact et de mettre en place une continuité scolaire avec chacun d’entre vous et notamment avec les familles les plus éloignées de la culture scolaire et des outils numériques.
C’est désormais chose faite. Je remercie les parents qui ont proposé leur aide et qui participent à cette chaîne de solidarité.

Les rythmes d’apprentissage et de travail des enfants sont très variables. De même, les conditions de confinement en milieu urbain peuvent être très différentes : conditions de logement, nombre d’enfants, équipement informatique, télétravail, proximité avec la culture scolaire...
Les propositions pédagogiques des enseignant.e.s doivent prendre en compte ses différentes dimensions si nous ne voulons pas laisser certains de nos élèves sur le bord de la route ou mettre des familles plus en difficulté.
Si nécessaire, en complément des activités propres à la classe, de nombreux sites éducatifs et culturels comme le CNED, des visites virtuelles de musées (Iciet ) ou encore le journal d’actualité "à hauteur d’enfants" 1 jour, 1 actu peuvent constituer de précieuses ressources supplémentaires à condition de ne pas se perdre et se disperser dans l’ensemble de ces offres.

Par ailleurs, à partir du lundi 23 mars, la chaîne de télévision publique France 4 proposera des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale.
Ces cours auront lieu du lundi au vendredi selon la programmation qui devrait être la suivante :
 9h - 10h : pour les élèves de CP et CE1 (lecture : 30 minutes et mathématiques : 30 minutes) ;
 10h - 11h : pour les élèves de maternelle ;
 11h - 12h : pour les élèves de CM1 et CM2.

Les avis convergent pour se préparer à vivre cette situation au-delà des 15 jours initialement annoncés.
Il convient donc d’installer un cadre relationnel et de travail sur la durée le plus serein possible.
C’est pourquoi je vous invite à éviter, dans la mesure du possible, toute pression excessive ou surinvestissement de la scolarité à la maison durant cette épisode déjà, pour beaucoup, très "stressant".
A cet égard, je vous invite à prendre connaissance du courrier et des recommandations de notre médecin scolaire sur le site de l’école.

Je voudrais enfin terminer en remerciant très chaleureusement, les parents mais aussi plus particulièrement les enfants, qui ont adressé des messages amicaux et de soutien, souvent très touchants, aux maîtres et aux maîtresses.